top of page
AQUAPHUTON

En savoir plus ...... Le mur végétal naturel vivant !

Le mur végétal : la tendance écolo déco qui prend de la hauteur ! 

 

C’est un phénomène que nous avons noté, les français se passionnent de plus en plus pour leur nid douillet. Et la déco naturelle, mais aussi le jardinage rencontrent un véritable succès…

Nous avons donc décidé de nous pencher sur le nouvel engouement en la matière, faisant la synthèse des deux disciplines, le mur végétal ! En effet , à l’intérieur ou à l’extérieur, le végétal semble coloniser de plus en plus de parois verticales…

Que de chemin parcouru depuis son invention dans les années 70 par son créateur, Patrick Blanc, un botaniste français chercheur au CNRS. Au début, l’idée de ce géo-trouve-tout  était de faire tenir un ensemble de plantes au-dessus de son aquarium afin de créer un filtre naturel. Il s’agissait donc d’un tout petit mur, rien d’extravagant.  L’idée première, loin de la déco était de nettoyer l’eau de son aquarium. Mais c’est devant l’enthousiasme de ses amis que Patrick a eu l’idée de verdir murs et façades.
C’est sur une façade de la cité des sciences de la Villette à Paris que le phénomène a commencé à prendre racine à l’extérieur. Les passants sont tout de suite tombés sous le charme ! Passé un moment d’hésitation les municipalités ont commencé à vouloir elle aussi voir fleurir leur murs. Mais ce n’est que très récemment que le phénomène a pris un véritable coup d’accélérateur, et de plus en plus de bâtiments se reconnaissent grâce à leur manteau végétal.

Prenons-en pour exemple le musée du quai Branly ! Sa façade luxuriante attire désormais autant que les collections qu’elle renferme. Nous avons aussi remarqué la façade des Halles d’Avignon arborant un magnifique camaïeu de vert, ou bien  le sauvage mur végétal de la serre amazonienne du musée de Montpellier. Mais c’est le mur végétal de la ville de Villeurbanne qui a fait le plus parlé de lui, puisque ce dernier bat un record de taille : c’est officiellement le mur végétalisé le plus haut de France, avec 17 mètres de haut sur 14 mètres de largeur ! Structuré de manière à imiter les gratte-ciels, symbole de la ville, nous on le trouve un peu trop froid et un peu trop métallisé, mais c’est toujours un pas de plus vers la végétalisation des murs de nos villes et ça on adore !

Et les particuliers ne sont pas en reste ! Tout un chacun peut désormais avoir son petit coin de verdure et ce même en appartement. Certains choisissent de verdir leur façade, ce qui apporte une touche de couleur dans la grisaille urbaine mais aussi les protège de la chaleur et du froid. (Au-delà de l’aspect esthétique il est important de noter que le végétal absorbe la chaleur et nous protège du froid, contribuant ainsi à réduire votre facture énergétique !) Mais dans la sphère privée c’est le plus souvent à l’intérieur que le mur végétalisé est plébiscité. Et ne nous y trompons pas, le mur végétal n’abîme en rien notre mur et ne demande presque pas d’entretien. Une structure en métal est fixée à quelques centimètres du mur, et un système de pompe humidifie de façon régulière et automatique les plantes. Donc, il n’est même pas nécessaire d’avoir la main verte pour avoir ces intérieurs cosys et sains !  C’est une déco qui évolue au fil des saisons, et qui plus est, assainit l’air intérieur. Du vert foncé en passant par des teintes oranges allant jusqu’au vert fluo tous les styles sont envisageables. De l’ambiance treillis à l’atmosphère amazonienne, un large éventail de style s’offre à nous. Inséré dans la pierre, incrusté dans des cadres imitant ceux des miroirs ou bien tapissant l’ensemble d’un pan de mur nous sommes là pour vous séduire par différents styles, passant par une sélection des créations les plus insolites, les plus exubérantes.

En savoir plus ...... Le mur végétal naturel stabilisé !



Une approche naturelle et contemporaine



Pour un résultat optimal, les végétaux sont stabilisés au moment de leur cycle de vie où ils présentent leur plus bel aspect.

Ils sont triés avant de passer en salle de stabilisation. Au cours de cette étape, la sève de la plante s'évapore pour laisser intégralement place, au bout de quelques jours, au nouveau liquide - un mélange de Glycérine végétale, d'eau et de colorants alimentaires.
Avant un dernier contrôle qualité, les végétaux sont rincés puis séchés. Ils sont alors prêts à occuper nos intérieurs pour de nombreuses années.

Ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité ou température particulière.

AVANTAGES DU STABILISE

Les plantes stabilisées représentent un nouveau type de décoration végétale d'intérieur alliant
l'aspect, la souplesse et la fraîcheur du naturel à la praticité de l'artificiel.
Les principaux avantages du stabilisés sont :
- Aucun arrosage,
- Pas besoin de lumière,
- Occupe un volume constant car ne pousse plus,
- Très léger, facile à déplacer car pas de terre,
- Pas de rempotage ni d'engrais,
- Permet d'avoir des variétés d'extérieur en intérieur (cyprès, palmiers...)
- Ne craint pas les agressions extérieures (climatisation, chauffage, fumée de cigarettes...)
CONDITIONS D'ENTRETIEN
Les végétaux stabilisés sont 100% naturels. C'est pourquoi il est nécessaire de respecter certaines
règles afin de leur assurer une beauté et une durée de vie optimales :
- Utiliser exclusivement en intérieur,
- Ne pas arroser,
- Eviter une exposition prolongée aux rayons du soleil derrière une vitre,
- Température recommandée inférieure à 40°C,
- Taux d'humidité inférieur à 70%
.



bottom of page